Mes spécialisations

Chi Nei Tsang

chi nei tsang Laetitia Larue

Massage taoïste basé sur la libération des blocages physiques et énergétiques.  Il s’intéresse aux organes internes et donc au ventre. C’est un massage holistique qui permet de travailler sur les différents plans de l’être. Le ventre étant le lieu de naissance des émotions, il nous amène à prendre conscience de notre intimité la plus profonde. Prise de conscience, autonomie, évolution sont les clés de ce massage.

Quand consulter : A tout moment et particulièrement si vous souhaitez vous prendre en main. Ce massage peut accompagner tous les maux : fatigue, stress, transit ralenti ou accéléré, règles douloureuses, endométriose, problème de peau, etc. Il est conseillé de laisser un temps d’intégration entre deux rdv, à la convenance de chacun (2 à 3 semaines).

Cycle d'engendrement

En santé, les organes internes (nei tsang) se soutiennent les uns les autres en harmonie et en équilibre. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Cependant, l’équilibre est fragile : un stress, des pensées négatives, une mauvaise hygiène de vie, perturbent les organes, provoquant toutes sortes de symptômes : anxiété, maux de tête, maux de ventre, insomnie, problème de peau, perte de cheveux, etc.

Les énergies négatives s’accumulent, la rate n’est plus assez irriguée par le sang, les problèmes digestifs surviennent : ballonnement, indigestion… Les reins se retrouvent débordés dans l’élimination des toxines (douleur articulaires, dépression, surmenage, burn out) tout comme le foie (colère rentrée ou explosive). C’est alors le cercle vicieux qui peut mener à la maladie.

Le chi nei tsang vous aide à retrouver le chemin de l’harmonie afin que vos organes retrouvent une communion vertueuse et que l’énergie (le chi) circule sans entrave.

Vos cellules retrouvent le sourire et vous aussi !

Schéma d'interrelation de l'homme et des éléments

Nous sommes des êtres vivant reliés aux différents règnes qui nous entourent. Nous sommes interdépendants. Ce qui est à l’extérieur de nous est comme ce qui est en nous. D’où l’importance de surveiller ses pensées, car ce sont elles qui créent notre réalité. C’est la force de l’intention (le Yi). Plus je mets de la conscience dans mon corps, plus je me connecte à plus grand que moi. Plus je crée un espace apaisé en moi, plus le monde autour de moi s’apaise.

Le chi nei tsang est un massage dit « holistique » car il permet cette reconnexion au soi, et, par conséquent, une reconnexion à l’autre, et à tout ce qui nous entoure.

Massages

Massage doux et enveloppant aux huiles végétales, il peut s’accompagner d’huiles essentielles pour le plaisir des sens. Il permet de déconnecter le mental pour revenir à la seule sensation du corps et donc au moment présent. Il permet un voyage sensoriel en douceur qui apporte calme et relaxation.

Quand consulter : A tout moment. La peau étant un des organes le plus étendu du corps, elle a besoin d’être touchée pour être en santé. Se faire masser régulièrement participe à une hygiène de vie saine et à un bon équilibre physico-psychique.

Californien

Deep tissue

Massage profond, adapté à la pratique sportive en préparation et/ou récupération, mais aussi à celles et ceux qui ont besoin de relâcher les tensions musculaires en profondeur. Massage dynamique.

Quand consulter : quand le besoin de soulager une tension particulière se fait sentir. Il vaut mieux être en bonne forme pour ce massage car il peut être douloureux.

Le massage Prénatal

Photo d'un ventre de femme enceinte

Vous attendez un heureux évènement et votre corps devient de plus en plus inconfortable. Ce massage est fait pour vous. Dès le 3ème mois de grossesse et tout au long de celle-ci, le massage prénatal est un allié idéal pour accompagner le corps et vous aider à relâcher les tensions musculaires et la fatigue. C’est un massage tout en douceur et en enveloppement, avec une pression plus moins appuyée selon votre besoin.

Post-accouchement, les soins par le massage post natal peuvent accompagner à merveille cette période délicate du retour à la maison, en soulageant les douleurs liées au portage, à l’allaitement ou à une césarienne, ou tout simplement le stress que peut engendrer cette nouvelle vie +1.

Profonde stimulation des zones du pied en lien avec les différentes structures du corps. Issue de la médecine chinoise, elle permet de soulager à distance les organes.

Quand consulter : Une à deux fois par mois. Pour toutes sortes de maux, comme le chi neï tsang. Spécifiquement à ceux qui aiment se faire masser les pieds (attention, cela peut être douloureux), et à tous car elle permet de stimuler l’ancrage dont nous avons tous besoin, particulièrement en ville.

Réflexologie plantaire

Photo de Laetitia Larue Naturopathie Massages

Massage sur chaise, je le propose généralement en entreprise. Cependant, il est tout à fait adapté aux particuliers, notamment aux personnes qui préfèrent rester habiller pour se faire masser. Il se pratique par digito-pressions et percussions. Dynamique, il permet de se rebooster, de prendre une pause sans s’assoupir.

Quand consulter : le plus souvent possible. C’est un protocole court (30 minutes max) qui permet de se faire masser plus souvent, entre deux rdv. Besoin d’une pause, de se recentrer, de retrouver l’énergie pour se concentrer. Mieux qu’un café !

Amma assis

Do-in

Auto massage pouvant se pratiquer en présentiel ou en visio. Technique qui permet d’acquérir des outils simples pour soulager en toute autonomie des tensions du quotidien. Pressions, percussions, ponçage, à l’aide des doigts et/ou de la paume de la main, font partis de ce protocole.

Le massage s’adresse a tous. Cependant, il est bon de prendre quelques précautions dans les cas suivants : Phlébite, problèmes cardiaques graves, psychose, premiers mois de grossesse, maladie de peau, état de fièvre, cancer, opération récente (moins de 3 mois).

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

La naturopathie

La naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale. Elle s’inspire des médecines traditionnelles ancestrales du monde : médecine chinoise, médecine ayurvédique, médecine tibétaine, etc.

Elle se veut préventive et observe l’individu dans sa globalité.

Elle repose sur trois grands piliers que sont l’alimentation, l’exercice physique et la psycho-relaxation (gestion du stress, gestions des émotions).

A cela s’ajoutent différentes techniques que le praticien de naturopathie adapte selon ses affinités et le profil du client.

Je peux noter : l’utilisation des plantes sous forme de bourgeon (gemmologie), sous forme séchée ou en teinture (phytologie), sous forme d’extrait (aromatologie). L’utilisation de l’eau (hydrologie), de techniques réflexes (réflexologie plantaire, auriculaire ou nasale), de techniques manuelles (massage), de techniques énergétiques (reïki par exemple).

photo de légumes

Les séances de naturopathie

Il est vivement recommandé de se faire accompagner sur 3 rdv minimum pour commencer. En effet, il faut 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude, 120 jours pour que celle ci devienne un automatisme. Voilà pourquoi ce temps d’accompagnement est nécessaire.

La première consultation dure environ 1h30. Le naturopathe explore tous les détails de vos habitude de vie ainsi que votre état de santé du moment afin de déterminer votre vitalité disponible. Cela permet de déterminer la cure la plus adaptée pour vous. Inutile de faire une « détox » si vous êtes fatiguée et/ou si les portes de sortie des déchets de votre corps fonctionnent mal !

Les rdv de suivi durent environ 1h et inclus un soin, déterminé en fonction de vos besoins et de votre vitalité disponible.

Fleur de nigelle

A noter :
La naturopathie ne pose aucun diagnostic, ne délivre aucune ordonnance et ne demande en aucun cas de suivre un traitement. Tout cela est réservé au médecin allopathe avec qui le naturopathe travaille en complémentarité.

En revanche, la naturopathie, au travers d’un programme d’hygiène de vie (PHV), invite le client à changer ses habitudes pour intégrer progressivement les bons réflexes, ceux qui lui sont propres, afin que son organisme retrouve tout son potentiel de vitalité. En effet, individualisation est le maître mot du naturopathe, car chacun.e est différent.e et par là même, unique.

Aromathologie

Les huiles essentielles sont des concentrés de bienfaits pour le corps et l’âme. En aromathologie, j’utilise les huiles essentielles pour leurs propriétés physico-chimiques afin de soulager les maux du corps physique. Elles peuvent être utilisées seules ou en mélange. C’est alors une synergie d’huiles essentielles, souvent diluées dans une huile végétale. Je les utilise dans ma pratique du massage notamment afin d’aider le corps à se rétablir.

Photo d'une jeune femme respirant de la lavande de elly-johnson-7sff_QVfpX4-unsplash

Olfactologie

Les huiles essentielles ont des molécules chimiques qui interagissent avec notre centre olfactif et notamment notre cerveau limbique, lieu de création de nos émotions. Dans une séance, le client pose une intention de travail (cela peut être sa problématique du moment), puis j’utilise les huiles essentielles que je sens capable d’aider à révéler, provoquer ou évoquer, des émotions en lien avec l’intention, la problématique énoncée. Le but étant d’amener à la conscience ce qui reste dans l’ombre pour aider la personne à s’en libérer ou à se réconcilier avec elle même. Les huiles essentielles sont présentées sur des touches à parfum, puis respirées à différentes distances du nez afin de profiter de toutes leurs facettes. La verbalisation des sensations vécues en présence de l’huile est primordial. C’est un travail psycho-émotionnel qui demande un engagement réciproque en toute humilité.

Elle peut venir en complément d’une thérapie déjà engagée. Elle peut être un soutien dans les différentes phases de la vie. Elle peut être un moyen pour aller à la connaissance de soi, en profondeur et sans détour, en toute authenticité. Elle peut être un moyen de se reconnecter à ses émotions, à ses désirs et donc à ses besoins. Elle peut être une solution pour rééduquer l’anosmie (perte de l’odorat).