Naturopathie

& Huiles essentielles

La naturopathie

La naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale. Elle s’inspire des médecines traditionnelles ancestrales du monde : médecine chinoise, médecine ayurvédique, médecine tibétaine, etc.

Elle se veut préventive et observe l’individu dans sa globalité.

Elle repose sur trois grands piliers que sont l’alimentation, l’exercice physique et la psycho-relaxation (gestion du stress, gestions des émotions).

A cela s’ajoutent différentes techniques que le praticien de naturopathie adapte selon ses affinités et le profil du client.

Je peux noter : l’utilisation des plantes sous forme de bourgeon (gemmologie), sous forme séchée ou en teinture (phytologie), sous forme d’extrait (aromatologie). L’utilisation de l’eau (hydrologie), de techniques réflexes (réflexologie plantaire, auriculaire ou nasale), de techniques manuelles (massage), de techniques énergétiques (reïki par exemple).

photo de légumes
Fleur de nigelle

A noter :
La naturopathie ne pose aucun diagnostic, ne délivre aucune ordonnance et ne demande en aucun cas de suivre un traitement. Tout cela est réservé au médecin allopathe avec qui le naturopathe travaille en complémentarité.

En revanche, la naturopathie, au travers d’un programme d’hygiène de vie (PHV), invite le client à changer ses habitudes pour intégrer progressivement les bons réflexes, ceux qui lui sont propres, afin que son organisme retrouve tout son potentiel de vitalité. En effet, individualisation est le maître mot du naturopathe, car chacun.e est différent.e et par là même, unique.

Les séances de naturopathie

Il est vivement recommandé de se faire accompagner sur 3 rdv minimum pour commencer. En effet, il faut 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude, 120 jours pour que celle ci devienne un automatisme. Voilà pourquoi ce temps d’accompagnement est nécessaire.

La première consultation dure environ 1h30. Le naturopathe explore tous les détails de vos habitude de vie ainsi que votre état de santé du moment afin de déterminer votre vitalité disponible. Cela permet de déterminer la cure la plus adaptée pour vous. Inutile de faire une « détox » si vous êtes fatiguée et/ou si les portes de sortie des déchets de votre corps fonctionnent mal !

Les rdv de suivi durent environ 1h et inclus un soin, déterminé en fonction de vos besoins et de votre vitalité disponible.

Aromathologie

Les huiles essentielles sont des concentrés de bienfaits pour le corps et l’âme. En aromathologie, j’utilise les huiles essentielles pour leurs propriétés physico-chimiques afin de soulager les maux du corps physique. Elles peuvent être utilisées seules ou en mélange. C’est alors une synergie d’huiles essentielles, souvent diluées dans une huile végétale. Je les utilise dans ma pratique du massage notamment afin d’aider le corps à se rétablir.

Photo d'une jeune femme respirant de la lavande de elly-johnson-7sff_QVfpX4-unsplash

Olfactologie

Les huiles essentielles ont des molécules chimiques qui interagissent avec notre centre olfactif et notamment notre cerveau limbique, lieu de création de nos émotions. Dans une séance, le client pose une intention de travail (cela peut être sa problématique du moment), puis j’utilise les huiles essentielles que je sens capable d’aider à révéler, provoquer ou évoquer, des émotions en lien avec l’intention, la problématique énoncée. Le but étant d’amener à la conscience ce qui reste dans l’ombre pour aider la personne à s’en libérer ou à se réconcilier avec elle même. Les huiles essentielles sont présentées sur des touches à parfum, puis respirées à différentes distances du nez afin de profiter de toutes leurs facettes. La verbalisation des sensations vécues en présence de l’huile est primordial. C’est un travail psycho-émotionnel qui demande un engagement réciproque en toute humilité.

Elle peut venir en complément d’une thérapie déjà engagée. Elle peut être un soutien dans les différentes phases de la vie. Elle peut être un moyen pour aller à la connaissance de soi, en profondeur et sans détour, en toute authenticité. Elle peut être un moyen de se reconnecter à ses émotions, à ses désirs et donc à ses besoins. Elle peut être une solution pour rééduquer l’anosmie (perte de l’odorat).