Chi Nei Tsang
Massage taoïste basé sur la libération des blocages physiques et énergétiques. Il s’intéresse aux organes internes et donc au ventre. C’est un massage holistique qui permet de travailler sur les différents plans de l’être. Le ventre étant le lieu de naissance des émotions, il nous amène à prendre conscience de notre intimité la plus profonde. Prise de conscience, autonomie, évolution sont les clés de ce massage.
Quand consulter : A tout moment et particulièrement si vous souhaitez vous prendre en main. Ce massage peut accompagner tous les maux : fatigue, stress, transit ralenti ou accéléré, règles douloureuses, endométriose, problème de peau, etc. Il est conseillé de laisser un temps d’intégration entre deux rdv, à la convenance de chacun (2 à 3 semaines).
En santé, les organes internes (nei tsang) se soutiennent les uns les autres en harmonie et en équilibre. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Cependant, l’équilibre est fragile : un stress, des pensées négatives, une mauvaise hygiène de vie, perturbent les organes, provoquant toutes sortes de symptômes : anxiété, maux de tête, maux de ventre, insomnie, problème de peau, perte de cheveux, etc.
Les énergies négatives s’accumulent, la rate n’est plus assez irriguée par le sang, les problèmes digestifs surviennent : ballonnement, indigestion… Les reins se retrouvent débordés dans l’élimination des toxines (douleur articulaires, dépression, surmenage, burn out) tout comme le foie (colère rentrée ou explosive). C’est alors le cercle vicieux qui peut mener à la maladie.
Le chi nei tsang vous aide à retrouver le chemin de l’harmonie afin que vos organes retrouvent une communion vertueuse et que l’énergie (le chi) circule sans entrave.
Vos cellules retrouvent le sourire et vous aussi !
Nous sommes des êtres vivant reliés aux différents règnes qui nous entourent. Nous sommes interdépendants. Ce qui est à l’extérieur de nous est comme ce qui est en nous. D’où l’importance de surveiller ses pensées, car ce sont elles qui créent notre réalité. C’est la force de l’intention (le Yi). Plus je mets de la conscience dans mon corps, plus je me connecte à plus grand que moi. Plus je crée un espace apaisé en moi, plus le monde autour de moi s’apaise.
Le chi nei tsang est un massage dit « holistique » car il permet cette reconnexion au soi, et, par conséquent, une reconnexion à l’autre, et à tout ce qui nous entoure.
Contre-indications ?
Le massage s’adresse a tous. Cependant, il est bon de prendre quelques précautions dans les cas suivants : Phlébite, problèmes cardiaques graves, psychose, premiers mois de grossesse, maladie de peau, état de fièvre, cancer, opération récente (moins de 3 mois).
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.