Huiles essentielles
Aromathologie
Les huiles essentielles sont des concentrés de bienfaits pour le corps et l’âme. En aromathologie, j’utilise les huiles essentielles pour leurs propriétés physico-chimiques afin de soulager les maux du corps physique. Elles peuvent être utilisées seules ou en mélange. C’est alors une synergie d’huiles essentielles, souvent diluées dans une huile végétale. Je les utilise dans ma pratique du massage notamment afin d’aider le corps à se rétablir.
Olfactologie
Les huiles essentielles ont des molécules chimiques qui interagissent avec notre centre olfactif et notamment notre cerveau limbique, lieu de création de nos émotions. Dans une séance, le client pose une intention de travail (cela peut être sa problématique du moment), puis j’utilise les huiles essentielles que je sens capable d’aider à révéler, provoquer ou évoquer, des émotions en lien avec l’intention, la problématique énoncée. Le but étant d’amener à la conscience ce qui reste dans l’ombre pour aider la personne à s’en libérer ou à se réconcilier avec elle même. Les huiles essentielles sont présentées sur des touches à parfum, puis respirées à différentes distances du nez afin de profiter de toutes leurs facettes. La verbalisation des sensations vécues en présence de l’huile est primordial. C’est un travail psycho-émotionnel qui demande un engagement réciproque en toute humilité.
Elle peut venir en complément d’une thérapie déjà engagée. Elle peut être un soutien dans les différentes phases de la vie. Elle peut être un moyen pour aller à la connaissance de soi, en profondeur et sans détour, en toute authenticité. Elle peut être un moyen de se reconnecter à ses émotions, à ses désirs et donc à ses besoins. Elle peut être une solution pour rééduquer l’anosmie (perte de l’odorat).